Posts à l'affiche

En design, tout est permis!

May 2, 2020

Salutations à vous,

 

Vous demandez-vous quelles tendances suivre cette année? Avez-vous peur de commettre un faux pas dans l’aménagement et la décoration de votre demeure?

 

Ne vous inquiétez pas, en design, tout est permis!

 

Pourquoi pas? Il faut suivre des règles partout dans la société, pourquoi encore vous limiter à des modes ou ce que vous disent les magazines? Je trouve qu’il n’y a rien de plus intime et personnel qu’un « chez soi ». Il faut que ça reflète nos goûts très personnels - en fait ça ne se discute pas! – nos besoins spécifiques, notre rythme de vie etc.

 

Si vous recevez 15 personnes à souper à toutes les fin de semaines et que vous ne vous servez jamais de votre salon, pourquoi avoir un salon? Faites-vous une super salle à diner avec assez de place pour asseoir tout le monde confortablement toute la veillée! (Si vous voulez faire ça, svp appelez-moi, c’est mon rêve de designer une immense salle à dîner digne des meilleurs partys!)

 

 

Un plafond, il faut peindre ça blanc sinon ça écrase. FAUX!! J’ai fait le test chez moi, j’ai peinturé mon plafond gris et mes murs blancs. Savez-vous quoi? Plusieurs personnes m’ont complimenté sur mes plafonds de 9’ ou 10’, alors que mes plafonds en font 8.

 

Quelle est la couleur tendance cette année?? Je vous renvoie la question, quelle couleur VOUS fait plaisir? On y va avec celle-là!

 

Comment faire pour réussir mon décor ?

 

À l’école, on apprend aux futurs designers 7 principes du design, qui servent de guide. Pour certaines personnes, ça vient par instinct à force de s’inspirer en regardant des magazines, la télé ou en allant magasiner dans les boutiques design.  

Je vois ça comme une recette de base, à laquelle vous pouvez y aouter les ingrédients que vous voulez.

 

Si vous respectez ces principes, votre décor sera beau – dans son style peut-être – mais il respectera des principes d’harmonie, ce qui fera qu’on s’y sentira bien. Je ne vous dis pas que ce sera au goût de tout le monde, mais ce sera à VOTRE goût et au final, c’est ça l’important!

 

 

 1) L’Échelle

 

C’est la relation entre un être humain et l’espace dans lequel il se trouve. C’est pourquoi il y a des normes en aménagement qui guident par exemples les hauteurs de comptoirs et les largeurs de corridor.

 

2) L’Équilibre

 

En gros, il faut bien répartir les éléments dans un espace. Tant sur la largeur que sur la hauteur. Ne collez pas tous vos meubles sur un mur, laissez respirer l’espace! Utilisez la hauteur aussi. Exploitez tout l’espace pour qu’il soit équilibré. On peut travailler en symétrie et en asymétrie.

 

 

 

3) L’Harmonie

 

Dans la coloration : Une couleur dominante à 60%, une couleur intermédiaire à 30% et une couleur accent à 10%.

Dans l’éclairage : Choisir la même couleur de lumière partout (2700K, 3000K, 3500K).

Dans le choix de la décoration et la façon dont on l’installe, il faut penser à l’harmonie tout au long du processus de décoration. Gardez toujours l’ensemble en tête.

 

4) La mise en valeur

 

Sur quoi voulez-vous attirer l’attention? Vous pouvez mettre quelque chose en valeur avec une couleur contrastante, de la lumière, en lui réservant un mur vedette. Choisissez bien l’emplacement aussi, placez la vedette de façon à pouvoir l’apprécier!

 

5) La proportion

 

Essayer de bien doser la quantité d’objets/ meubles et leurs tailles VS la dimension de la pièce. Pensez aussi aux motifs, dosez les gros et les petits motifs VS la couleur. Si vous choisissez des gros motifs pour vos rideaux, votre canapé et une carpette multicolore, vous allez peut-être trouver le décor lourd! Au contraire si vous choisissez tout uni et ton sur ton, ça risque d’être drabe. Il faut doser!

 

 

 

6) Le rythme

 

Le rythme est donné par la répétition d’objets dans un espace. Ça peut être un mur galerie, plusieurs suspensions lumineuses au-dessus d’un ilôt, des poutres au plafond, des panneaux de rideaux qui se répètent dans une pièce. Ça dynamise à un décor!

 

7) L’Unité

 

C’est le fil conducteur qui relie vos objets et vos pièces, les uns aux autres. C’est la couleur accent que vous répétez, c’est la verdure que vous parsemez pour mettre de la vie ou le plancher qui reste le même dans toute la maison.

 

Voilà les 7 principes du design. Maintenant, êtes-vous en mesure de détecter les principes utilisés dans les images d'inspiration de cette publication?

 

Peu importe ce qui est tendance ou non, si vous vous laissez guider par les 7 principes du design, votre décor sera assurément réussi!

 

J’espère que vous avez apprécié la lecture.

 

À bientôt,

Xx

Mademoiselle B.

Please reload

Découvrez le plafond tendu

19/02/2017

1/3
Please reload

Parutions récentes
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Suivez-nous

Marchand en décoration Déco Surfaces dans la ville de Québec - Magasin decosurface à Québec, Sainte-Foy, L'ancienne-Lorette, Cap Rouge, Sillery, Saint-Augustin

HEURES D'OUVERTURE 

Lundi à mercredi 07:30 - 17:00

Jeudi et vendredi: 07:30 à 20:00

Samedi - 09:00 - 16:00 

Dimanche - Fermé

Designers disponibles dès 9h00

Marchand de peintures Benjami Moore dans la région de la ville de Québec, Sainte-Foy, Cap-Rouge, Sillery, Lévis, Saint-Nicolas, L'Ancienne-Lorette

ADRESSE

1570 RUE JULES-VERNE

QUÉBEC, QC G2G 2R5

Logo Google Maps.png

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

© 2020 Décoration Lamontagne Québec, Québec - Tous droits réservés

DÉCORATION LAMONTAGNE est détaillant des produits Benjamin Moore et membre du groupe de décoration Déco Surfaces