Posts à l'affiche

Meuble de salon - Look sur mesure à prix modeste!

April 25, 2020

Salutations à vous,

 

Êtes-vous en train de magasiner des meubles présentement? Avez-vous trouvé le match parfait?

 

Parfois ce n’est pas tout à fait la bonne couleur, un peu trop grand, pas assez de rangement, un peu trop cher…

 

Comme vous le savez, je suis en train de mettre mon condo à mon goût pièce par pièce. Il est environ deux fois plus grand que mon ancien appartement. Donc quand nous sommes arrivés avec nos meubles, ça faisait vide!

 

 

Je savais que je voulais un nouveau meuble multifonction pour mon salon. Nous avons des livres, des jeux de sociétés, des consoles de jeux vidéo et de la paperasse à ranger. Je savais aussi qu’aucun meuble « tout fait » ne serait assez grand pour accommoder nos besoins, donc j’ai commencé à sketcher! Si ça vous intéresse de faire le même exercice, je vous donne mes trucs à la fin ;)

 

Personnellement, je trouve ça très jolie des tablettes et des portes vitrées, par contre je ne suis pas une fan de l’époussetage le dimanche et je ne veux pas commencer à placer mes bébelles parfaitement dans mes armoires. Donc en y allant avec des portes pleines, je maximise le potentiel de VRAI rangement – le genre de rangement où je n’ouvrirai pas les portes pour prendre une photo de l’intérieur parce que c’est rangé style « Tetris »  là-dedans! Personne ne veut voir ça.

 

Comme vous pouvez le voir, j’ai fait différents essais. J’ai opté pour une grande bibliothèque fermée à droite et un meuble bas sur le reste de la longueur. Pour vous donner une idée, mon mur mesure 10’6’’ de long x 8’ haut.

 

 

 

J’ai décidé d’y aller avec des produits IKEA, car ça m’a permis d’obtenir un look sur mesure pour environ la moitié du prix! C’est certain qu’un produit sur mesure va être supérieur et qu’on ne compare pas des pommes avec des pommes. Je ne veux surtout pas minimiser le travail d’un ébéniste, leur savoir-faire est magnifique! La fabrication, la qualité de la quincaillerie et des matériaux n’est pas la même. Choisir entre du sur mesure ou du IKEA, c’est une question d’évaluation des besoins selon moi. Pour ma part, ce condo est temporaire et  c'est un investissement. Nous pensons le garder 5 ou 6 ans max, donc je ne veux pas investir dans de l’ébénisterie de qualité pour le moment. Les produits IKEA conviennent parfaitement à mes besoins.

 

Je suis allée en magasin et j’ai déterminé que la collection BESTA rendrait le mieux ce que j’avais dessiné. J’ai ensuite regardé ce que j’avais besoin avec le planificateur et une conseillère bien aimable qui a répondu à TOUTES mes questions. J’ai attendu la vente « Black Friday » où les meubles BESTA sont souvent à 20% de rabais, ce qui m’a permis de m’en sortir pour environ 1 000$ taxes incluses.

 

 (Désolée pour la qualité d'image, il n'y a pas d'imprimante couleur chez IKEA)

 

Si vous êtes patient et que vous êtes prêt à attendre, ça vaut la peine de noter les roulements de promotions de vos magasins préférés (je suis un peu intense avec mon magasinage, je prends ça très au sérieux d’avoir le meilleur prix possible).

 

Et voilà le résultat!

 

 

 

Il me reste encore quelques tablettes vides à l'intérieur, ce qui est signe que j’ai bien planifié. Il faut toujours prévoir de la place pour le futur.

 

Vous voulez tenter l’exercice pour un de vos projets? Pas besoin d’être un pro du dessin! En fait, c’est rare que je m’applique à faire un beau dessin 3D pour mes projets personnels.  

 

1 Mesurez le mur où vous voulez placer votre meuble.

 

2) Ensuite reproduisez ces mesures à l’échelle sur du papier quadrillé.

 

3) Regrouper les articles que vous voulez y ranger et calculez l’espace que ça prend. Avez-vous 2’ linéaire de livres ou 12’? Quelle est la profondeur de la plus grande boite de jeux de société que vous avez? Vous serez sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises quand vous placerez tous vos objets.

 

3) Amusez-vous! Ça prend souvent plusieurs essais avant de trouver la bonne solution. Parfois je vais sketcher plus d’une dizaine de variations avant de trouver la bonne!

 

4) Je vous conseille aussi de vous doter de crayons feutre si vous voulez visualiser les matériaux. Par exemple si vous voulez un meuble blanc avec un comptoir de bois, coloriez la section comptoir en brun, ça va vous donner une idée de l’ensemble! 

 

Vous pouvez ensuite apporter vos chefs d’œuvres chez IKEA comme je l’ai fait, chez un ébéniste ou même chez une designer pour peaufiner votre idée! Au moins vous aurez un point de départ et une représentation claire de ce que vous voulez, combien de pi linéaire de rangement vous avez besoin et l’espace dont vous disposez pour réaliser votre projet.

 

Vous pourrez parler de vrais chiffres et entamer votre projet ou attendre d’avoir le budget pour le réaliser exactement comme vous le voulez. Vous aurez franchi la première étape!

 

Ça vous inspire? Quels projets avez-vous en tête?

 

J’espère que vous avez apprécié la lecture.

 

À bientôt,

Xx

Mademoiselle B.

 

 

 

Please reload

Découvrez le plafond tendu

19/02/2017

1/3
Please reload

Parutions récentes
Please reload

Archives