Posts à l'affiche

COMPTOIRS - Lequel choisir??

March 15, 2020

Salutations à vous,

 

Vous considérez changer vos comptoirs? Faire le bon choix peut être intimidant!

Stratifié? Quartz ou Granite? Qu’est-ce que le dekton? Et pourquoi pas le marbre? Sur quelle surface pouvons-nous déposer un chaudron chaud?

 

Voici quelques réponses à ces questions, vous épaterez les professionnels  avec vos nouvelles connaissances!

 

Démystifions le stratifié:

Le comptoir de stratifié est fait sur une base de panneau de particule ou de contreplaqué (votre choix) sur lequel on presse une feuille de stratifié.  

 

Ce matériau a beaucoup évolué! Je me souviens dans mon premier appartement le comptoir de cuisine était en stratifié avec une impression de feuilles d’automne rouges et brunes. Il était de piètre qualité et gondolait même à certains endroits. De toute beauté!

 

Aujourd’hui, on peut presque méprendre certains modèle pour du quartz ou du granite. Pendant le temps des fêtes, j’étais persuadée que le nouveau comptoir chez mon beau père était du quartz. C’est seulement en y touchant (le stratifié n’est pas froid comme de la pierre) que j’ai réalisé qu’il s’agissait de stratifié. Et pourtant, je suis designer et je conseille des comptoirs de pierre régulièrement.

 

La qualité du stratifié n’est plus la même qu’elle était.  C’est un choix tout à fait respectable et durable pour votre décor! En choisissant du stratifié, vous ne sacrifiez pas le look, ni la qualité de votre projet. Vous donnez juste un petit « Break » à votre portefeuille!

Le seul inconvénient que j’y vois, est d’avoir un évier sur-plan.

                                                                                                            

 

 

 

                                                            

 

 

 

 

Alors pourquoi choisir du quartz ou du granite?

 

Ça donne de la valeur à votre propriété. Ça permet d’avoir un évier sous-plan. Vous pouvez avoir une belle bordure carrée.

Par contre, ces pierres peuvent facilement couter le double du prix d’un comptoir de stratifié.

 

Démystifions le quartz :

Le quartz n’est pas une pierre naturelle. Expliqué simplement,  c’est un amalgame d’éclats/ poussière de pierres naturelles pressés et figé ensemble avec de la résine. Donc, c’est entièrement fait par l’homme. Il y a un choix énorme de couleur et de finis. Le quartz est fini avec de la résine, donc il n’a pas besoin d’être sellé pour le protéger. Par contre, vous ne pouvez pas y déposer de chaudron chaud. Vous pourriez laisser des marques et même faire fondre la résine. Il n’est pas recommandé de couper directement dessus non plus.

 

 

 

 

 

Démystifions le granite :

Le granite est une pierre naturelle. Nous la taillons dans les carrières pour ensuite la finir en usine. Le granite est comme une œuvre d’art, car il n’y a pas une dalle de pareille! Je vous conseille fortement d’aller choisir votre dalle en usine et de bien regarder les couleurs et les éclats qui s’y trouvent pour éviter des surprises à l'installation!

 

Pour vous l'illustrer, voici deux échantillons du modèle cosmic black.

 

 

Pour moi, c’est vraiment ça l’avantage du granite, car c’est un des seuls produits de comptoir qui vous permettra d’avoir un produit unique! Par contre, le blanc et le « blanc-blanc» qu’on aime dans nos décors ces jours-ci ne se trouvent pas facilement dans la nature. Donc si vous avez un look de marbre blanc en tête, le granite n’est peut-être pas le produit pour vous.

 

Pendant un moment, les gens se dirigeaient moins vers le granite car il demandait plus d’entretien (appliquer un sellant aux 6 à 12 mois). En gros, vous mettez un produit sur une guenille et vous frottez vos comptoirs pendant environ 5 min. Pour la plupart des comptoirs, ce n’est pas plus compliqué que ça.

 

Maintenant, plusieurs sortes de granite se font appliquer une couche de résine en usine qui agit comme sellant permanent, donc pas vraiment d’entretien. Par contre,  informez-vous auprès de professionnels pour être au courant de ce que vous achetez, car, évidement, s’il y a de la résine sur votre comptoir, vous ne pourrez pas y déposer de chaudrons chauds. Il n’est pas recommandé non plus de couper directement sur le granite.

 

Saviez-vous que les modèles Cambrian black et St-Henry sont des granites extraits de carrières québécoises! Je vous conseille de jettez un coup d'oeil à ces produits dans le fini antique. Allez les voirs en vrai, l'image ne rend pas du tout la beauté de ces produits magnifiques!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que les surfaces ultracompactes?

 

Les surfaces ultracompactes sont fabriquées à partir d’éclats et de poussière de pierres naturelles.

 

La différence avec le quartz est que pour figer le tout ensemble, la pierre est compressée à très haute pression et température.

Le résultat, un comptoir sur lequel vous pouvez déposer des chaudrons chauds et sur lequel vous pouvez couper directement.

 

Attention, la surface est tellement dure que vous risquez d’abîmer vos couteaux. Les surfaces ultracompactes peuvent valoir environ 1.5x le coût de vos comptoirs de quartz et granite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce le neolith ou le dekton. C’est des marques de surfaces ultracompactes, au même titre que « Kleenex » est une marque de mouchoirs.

 

Pourquoi pas le marbre?

 

Hyper tendance et classique à la fois, le look marbre est ici pour rester! Par contre, il faut savoir que le vrai marbre est une pierre qui est très poreuse et assez fragile. Cette pierre va vieillir avec le temps et peut tâcher assez facilement si on n’y fait pas très attention. Pour certaines personnes, le viellisement de la pierre et les tâches ne font pas peur. Ils trouvent que ça donne de l’âme et du vécu.

Les beaux marbres blancs qu’on aime sont souvent des importations assez couteuses. De plus, à cause de leur fragilité, elles sont  plus difficiles pour le manufacturier à couper, ce qui fait aussi grimper la facture. Alors, petit conseil, si vous voulez le look du marbre blanc sans tout l’entretient, optez plutôt pour du quartz ou une surface ultracompacte!

 

Alors quel  produit choisir?

 

À vous de voir!

 

Selon vos besoins, votre budget et le niveau d’entretien que vous êtes prêt à faire!

 

Discutez de toutes ces options avec votre designer, il/elle saura vous conseillez vers le meilleur produit pour vous.

 

J’espère que vous avez appréciez la lecture!

 

À bientôt,

 

Xx

Mademoiselle B.

Please reload

Découvrez le plafond tendu

19/02/2017

1/3
Please reload

Parutions récentes