Posts à l'affiche

Faites le saut! Devenez propriétaire!

February 16, 2020

Salutation à vous,

 

Est-ce que vous ou quelqu’un que vous connaissez avez peur de faire le saut de locataire et propriétaire? Vous connaissez quelqu’un qui serait clairement capable d’être propriétaire,  mais ne le croit pas- bien ne vous mêlez surtout pas de vos affaires et soyez fatigant! Poussez cette personne à s’informer et à faire les démarches pour devenir propriétaire! Je suis loin d’être professionnelle sur ce sujet, je vous partage seulement mon expérience.

 

À l’automne 2018, mon mari et moi venions tout juste de nous marier et étions sur un nuage de confort. Nous vivions ensemble en appartement depuis 4 ans, avions tous les deux des emplois stables. Devenir propriétaire nous traversait l’esprit de temps à autre, mais nous avions plusieurs mythes en têtes et étions bien dans nos pantoufles, alors on ne prenait pas la peine de bien s’informer.

 

Nous ne sommes pas manuels du tout! Alors les maisons pas trop chères qui ont besoin d’amour, malgré qu’elles aient du charme- ce n’est pas pour nous! Où nous sommes situés, les maisons au goût du jour, sont VRAIMENT hors de notre budget. En plus, j’avais en tête que c’était mieux d’avoir une mise de fond de 20% pour éviter le frais d’assurance hypothécaire de la SCHL, alors je me voyais mamie avant de pouvoir acheté une maison à mon goût!

 

Mais bon, un couple d’amis fatigant n’arrêtait pas de nous parler de l’achat de propriété, que nous étions capable, qu’il y avait certainement quelque chose de potable à faire avec notre budget au prix qu’on payait notre loyer – Hiiilala! Ils ne nous lâchaient pas.

 

Quand ils nous ont donné la carte d’une agente hypothécaire de Multi Prêts, nous avons décidé de la rencontrer juste pour qu’elle nous dise ce qu’on savait déjà – On n’a pas les moyens– et qu’on aille la paix!

Finalement, elle nous a dit que notre budget était très raisonnable et qu’elle pourrait même nous approuver pour 100 000$ de plus que ce que nous avions en tête- Nous étions sous le choc!

 

Elle a démystifié la mise de fond de 20%. Oui c’est bien de ne pas avoir recours à la SCHL, mais après avoir calculé ce que nous allions payer en loyer d’ici à ce nous puissions accumuler ce montant de 20%, ça nous couterait plus cher que si nous mettions 5% et que nous payions le frais de la SCHL. Sans compter l’argent que nous allions faire quand notre propriété prendrait de la valeur!

Tout excités, nous avons contacté une agente immobilière! Autre mythe démystifié, faire affaire avec un agent coute absolument rien à l’acheteur- Profitez-en!

Nous lui avons faits une liste de souhaits pour notre propriété : l’emplacement, le nombre de chambres, les travaux que nous sommes prêts à faire. Elle nous a donc dit qu’avec notre budget et nos souhaits, qu’il serait préférable de regarder les condos. C’est sûr qu’on aurait préféré une maison avec une cour extérieure pour le jour où on aurait des enfants, mais c’est un premier achat, pas le dernier.

Je lui ai dit d’accord, mais RIEN au rez-de-chaussée, ni au sous-sol.

Au premier endroit qu’on visite, on ouvre la porte du hall et elle nous fait descendre les marches. Je regarde mon mari en le fusillant du regard voulant dire – qu’est-ce qu’elle n’a pas compris elle dans PAS DE SOUS-SOL?!

Elle avait tout compris.

 

 

C’était parfait, on avait des aires de vies immenses, une terrasse de pierre naturelles, une cour extérieure privée, une piscine chauffée, deux stationnement- tout ça près des services. En plus avec un projet de transport en commun à venir, c’est un excellent investissement. Tout ça en plein dans notre budget!

 

La leçon que j’ai apprise : écoutez les gens autour de vous, ils sont peut-être fatigants, ou vous avez l’impression qu’ils ne comprennent rien,  mais ils ne sont pas fous!

Le condo n’était pas 100% à notre goût, mais nous étions à l’aise avec les petits travaux à faire.

Cette année, j'ai décidée d'être tannante avec mon frère, qui a finalement réalisé que, lui aussi,avait les moyens de devenir propriétaire! En faisant les calculs, il a estimé que même avec les taxes municipales et des frais de condos, acheter un condo lui couterait aussi cher par mois que son loyer!

Alors informez-vous chers lecteurs! Peut-être que devenir propriétaire n'est pas si effrayant après tout.

 

Restez à l’affut! Je vais partager des petits projets de réno – et des plus gros qu’on pensait- qui font toute la différence!

 

À bientôt,

Xx

Mademoiselle B.

Please reload

Découvrez le plafond tendu

19/02/2017

1/3
Please reload

Parutions récentes
Please reload

Archives