Trois questions à se poser avant d'habiller nos fenêtres
On les veut grandes et nombreuses, mais comment les habiller sans couper la lumière et la vue sur l’extérieur? Ici vous trouverez trois questions à vous poser avant d’habiller vos fenêtres!
(Ci-haut un exemple de store à bandes - Hunter Douglas)
1) Quels sont vos besoins?
Pour chaque pièce, il est important de réfléchir à ce qui vous est indispensable. Par exemple, vous avez peut-être besoin d’intimité, de protéger vos meubles et vos planchers contre les rayons du soleil ou bien de la noirceur pour les grasses matinées de la fin de semaine! Peut-être que vous voulez simplement décorer votre fenêtre pour rehausser l’ambiance de votre pièce. Prenez un moment pour bien y penser!
2) Quel est votre style?
Pour simplifier les choses, disons qu’on sépare les styles en deux grandes catégories : Classique ou Contemporain/Moderne.
Si vous préférez plus le style Classique, vous pourriez considérer un des habillages suivant :
Persienne
Store de bois
Store de tissu (Silhouette, Pirouette, Store à alvéoles)
Valence romaine
Confection à plis (plis français, plis cône, plis plats…)
Toile solaire
(Ci-haut un exemple de persienne Palm Beach - Hunter Douglas)
Si vous préférez plutôt un style Contemporain/Moderne, vous pourriez opter pour un des habillages suivant :
Store alternatif
Store de tissu (Silhouette, pirouette, Store à alvéoles)
Voilage ripplefold
Toile solaire
Panneau à anneaux
Panneau coulissant
(Ci-haut un exemple de store alternatif - Altex)
N’oubliez pas les combinaisons! Par exemple, vous pourriez avoir une toile solaire pour filtrer les rayons du soleil et protéger vos meubles. Ajoutez des rideaux décoratifs de chaque côté de votre fenêtre pour compléter.
3) Comment installer le tout?
Lorsqu’il s’agit de stores ou de toiles, on essaie de les installer (si la profondeur de la fenêtre le permet) à l’intérieur du cadrage. Dans les cas où la profondeur est de moins de 2½’’, il faut considérer une largeur de boitier plus petit. Dans les cas où il est impossible d’installer de cette façon, posez la toile ou le store juste au-dessus du cadrage, de manière à ce que les extrémités de celui-ci longent le cadre de fenêtre. Pour les rideaux, on dégage toujours la fenêtre. Donc, on installe les rideaux pour qu’ils cachent le cadrage sans empiéter sur la fenêtre.
Dans le style Classique, on installe le pôle à rideau 3’’ou 4’’ au-dessus du cadrage. Pour le Contemporain/Moderne, on le fixe le plus près possible du plafond ce amène le regard vers le haut. Toujours dans le style Contemporain/Moderne, le voilage est souvent utilisé pour une installation « mur à mur ». Ceci est une belle stratégie pour habiller votre mur et votre fenêtre en même temps. L’effet est chaleureux sans être chargé; une combinaison parfaite!
Si vous n'avez pas envie de sortir vos outils, nous offrons le service d'installation par des professionnels!
(Ci-haut un exemple de store en tissu Silhouette - Hunter Douglas)
Le choix de l’habillage de fenêtre peut sembler difficile à prime abord et c’est pourquoi notre équipe de designers est là pour vous guider. Laissez-vous inspirer et passez nous voir, il nous fera plaisir de vous assister dans votre projet!